vendredi, septembre 09, 2005

Le trèfle à 4 feuilles

- Si vous me trouvez des trèfles à 4 feuilles, je vous donne 100 francs, nous disait notre grand-père, allongé sur son transat à l'ombre des grands arbres !

Il s'agissait d'anciens francs, bien sûr, je vous rassure, notre grand-père nous adorait, mais il y avait quand même des limites à son adoration pour nous !

Notre grand-père devait avoir envie de faire sa sieste et s'était dit que c'était le meilleur moyen pour se retrouver au calme ! plus de cris ni de piaillements ni de disputes !! nous allions être o-ccu-pés pour le reste de l'après midi ! hélas pour lui, c'était sans compter sur notre imagination ! nous en avions ! et pas qu'un peu !

Mes cousins, mon frère et moi étions donc accroupis dans l'herbe, le nez au raz du sol, à chercher des trèfles à 4 feuilles !

Je devais être moins disciplinée qu'eux, ou plus feignante, ou plus imaginative, toujours est-il qu'au bout de 5 minutes j'ai très bien compris que je ne trouverais jamais de trèfle à 4 feuilles, ou bien il allait me falloir passer la pelouse au peigne fin ! alors adieu les 100 francs, ils ne seraient pas pour moi … sauf !...

- pépé !! j'ai trouvé un trèfle à 4 feuilles, proclamais-je d'une voix stridente !

Œil entrouvert de mon grand-père dans ma direction laissant apparaître une lueur d'incrédulité et de désespoir !!

- ah ? déjà ? bon, tu as donc gagné tes 100 francs, les voici, retourne vite jouer avec les garçons maintenant.

Ah il avait l'air fin mon grand-père, avec dans le creux de sa main un trèfle à 3 feuilles et une quatrième feuille de trèfle retenue collée au reste par la salive que j'y avais mise et qui dégoulinait le long de la tige gluante !

Et moi en sautant à cloche pied je suis repartie jouer avec le reste de la bande, toute contente d'avoir gagné 100 francs si facilement !

Je vous rassure, mon grand-père s'est laissé faire une fois, mais pas deux !!

xl - 2005

Aucun commentaire: